Investissement locatif

28 janvier 2019 / Crédit, Investissement
envoyez à un ami

Votre email

L'email de votre amis

INVESTISSEMENT LOCATIF

Investir dans l’immobilier locatif c’est acheter un bien pour le louer et percevoir des revenus complémentaires afin de se constituer un patrimoine.

L’investissement locatif est le seul placement permettant de se constituer un patrimoine entièrement financé à crédit, dont les trois quarts sont payés par le locataire, le solde étant réglé par une économie d’impôt et un effort d’épargne réduit.

L’investissement locatif peut en effet vous permettre de :

• Créer votre patrimoine : un patrimoine est transmissible à ses enfants, revendable à terme pour se constituer un capital.
• Défiscaliser: c’est un bonus à l’investissement qui palie l’effort d’épargne.
• Obtenir un revenu complémentaire : afin d’assurer ou compléter sa retraite d’une part mais aussi dans le but de pouvoir conforter ses revenus mensuels.
La règle n°1 de l’investissement locatif est simple : vous faites votre bénéfice dès l’achat, pas à la revente. Si ce n’est pas le cas, ça n’en vaut pas la peine.
Vous ne pouvez connaître l’état du marché lorsque vous revendrez votre bien, il est donc important de bien s’entourer et d’acheter au bon prix !
Ayez ses questions en tête :
• Quel est votre objectif avec cet investissement?
• Quelle est votre cible? Il est important d’être cohérent en fonction de la cible! si vous souhaitez cibler les étudiants alors privilégiés les petites surfaces. Il ne faut bien évidemment pas négliger l’emplacement: Quartier/ écoles/ transports en commun/ commerces.
• Calculer la rentabilité de votre investissement, vous ne devez pas avoir de surprise. Il ne faut rien laisser de côté (vétusté du bâtiment … ). Garder en tête que vous achetez un revenu financier et non de la pierre.
 
Ne faites pas intervenir votre affect dans la sélection de votre bien. En effet celui-ci ne sera pas votre résidence principale et trop d’affectif pourrait vous faire perdre de vue votre objectif premier : la recherche d’un investissement rentable. La sélection de votre bien déchargée d’affect, vous multiplierez vos chances que le logement plaise à d’autres et trouverez plus facilement preneur … Le bien doit être louable ! Garder en tête, qu’un locataire est moins exigeant qu’un acheteur. Toutefois, les locataires attachent de l’importance à ces trois points : les commerces, les écoles et les transports. Leur environnement ne sera pas modifiable !
Aussi, si vous gérez vous même votre bien il est préférable de ne pas être trop éloigné, afin de pouvoir intervenir en cas de problème !